Apprentissages - Memoires

Couverture du livre « Apprentissages - Memoires » de Roger Planchon aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259191081
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 630
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

" Mon passé a deux versants : la campagne d'Ardèche, les champs, les collines, une ferme miséreuse où l'on sue pour survivre.
La ville, les rues ouvrières, les bistrots d'avant guerre où, par la densité des viandes soûles au mètre carré, on prend la mesure du désespoir des pauvres.... Lire la suite

" Mon passé a deux versants : la campagne d'Ardèche, les champs, les collines, une ferme miséreuse où l'on sue pour survivre.
La ville, les rues ouvrières, les bistrots d'avant guerre où, par la densité des viandes soûles au mètre carré, on prend la mesure du désespoir des pauvres. Dans ces deux périmètres, pour améliorer l'ordinaire, il fallait un solide appétit. Le quotidien s'appelait courage. " Ainsi commence l'histoire de Roger Planchon et de son invraisemblable itinéraire. Spécialiste de l'école buissonnière par amour du cinéma, curieux de tout, il entrouvre la porte du théâtre à dix-neuf ans, en poussant celle du cours de Mlle Guillaud.
C'est le début d'une aventure hors du commun, où l'on verra Roger Planchon fondateur de troupe, créateur avec Jean Bouise et d'autres du théâtre de la Cité à Villeurbanne, champion de la décentralisation - en cela compagnon et héritier de Jean Vilar -, réalisateur, auteur et metteur en scène génial de pièces inscrites définitivement dans la mémoire du théâtre, comme Les Trois Mousquetaires, La Mise en pièces du " Cid ", Georges Dandin, Bérénice, Tartuffe.
Près de quatre-vingt-dix mises en scène ébouriffantes, novatrices, nées de l'intelligence et de la singularité. Roger Planchon, en grand conteur qu'il est, mène son lecteur dans les chemins entrelacés de sa vie, où l'on croise, comme des amis de toujours, Molière, Shakespeare, Racine, Corneille, Marivaux, Chateaubriand, Sartre, Barthes, Boris Vian, Bobby Lapointe, tous les noms du théâtre. et tous les poètes dont, à l'évidence, il fait partie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Gilles De Rais L'Infame Roger Planchon GALLIMARD

Voir tous les livres de Roger Planchon

Récemment sur lecteurs.com