Apprentissage implicite et acquisitions semantiques

Couverture du livre « Apprentissage implicite et acquisitions semantiques » de Stefaniak-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''ensemble de nos connaissances, telles que savoir que Paris est la capitale de la France, est stocké au sein du système mnésique appelé la "mémoire sémantique". Bien que de nombreux modèles tentent de rendre compte de la manière dont nos connaissances sont organisées au sein de ce système, peu se sont intéressés à la manière dont elles sont acquises. Au-delà des modèles cognitifs et connexionnistes, l'auteur tente de mettre l'accent sur les liens potentiels entre apprentissage implicite et acquisition de nouvelles connaissances. L'objectif est non seulement de mieux comprendre la cognition humaine, mais aussi et surtout, de proposer de nouvelles pistes de réflexions pour la mise en place de programmes pédagogiques ou encore pour les suivis neuropsychologiques chez le patient amnésique.