Apprentissage de l'écriture et psychomotricité

Couverture du livre « Apprentissage de l'écriture et psychomotricité » de Yves Leroux aux éditions De Boeck Superieur

• Collection : Psychomotricite
  • Genre : Orthophonie et Autres spécialités

L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche.

Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au coeur du système éducatif ".
La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.