L'apprentissage de Duddy Kravitz

Couverture du livre « L'apprentissage de Duddy Kravitz » de Mordecai Richler aux éditions Editions Du Sous Sol

Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie les entreprises plus ou moins hasardeuses : il travaille comme serveur dans un hôtel de luxe, se lance dans une société de production audiovisuelle spécialisée dans les anniversaires, mariages et bar¿mitsvas, se retrouve embarqué dans un trafic de drogue à la frontière canadienne... Sans jamais perdre de vue son principal objectif : acheter une parcelle de terre dans les Laurentides, parce que son grand-père, Simcha, lui a toujours répété qu'un homme qui ne possédait pas de terres n'était personne. Grâce à Yvette, qui l'aime, Duddy voit la réussite lui sourire, jusqu'au jour où son ambition l'amène à commettre l'irréparable. Indestructible, amoral, intrépide, intrigant, séducteur, menteur invétéré... Duddy est un personnage haut en couleur inoubliable, touchant et hilarant.

• Retour sur cette lecture qui est un grand coup de coeur.

Retour sur cette lecture qui est un grand coup de coeur.
    Très honnêtement, je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été attiré en librairie par la manchette qui le comparait à John Irving et Philip Roth, deux écrivains que je chéris particulièrement. La comparaison n'est absolument pas usurpée. Il y a vraiment le ton et le sens du rythme qui à mon avis font les grands romans. Duddy Kravitz est un formidable personnage, baratineur hors pair, un peu salaud, malhonnête, «diplômé de la vie » auquel on ne peut que s'attacher.
    Bref… j'ai découvert (bien trop tardivement) un immense écrivain et je vous encourage à en faire de même si vous ne connaissez pas Mordecai Richler. Merci aux Éditions du Sous Sol d'avoir réédité ce texte. Je n'ai maintenant qu'une envie : lire « Salomon Gursky » !