Apprenons à lire

Couverture du livre « Apprenons à lire » de Safia Bahmed aux éditions Bahmed & Schwartz

«Apprenons à lire» est un coffret de petits livres de poche écrits, publiés et illustrés par Safia Bahmed-Schwartz. Ces recueils de poésie en prose sont un savant mélange entre le journal intime et le carnet de bord. L'auteur parvient brillamment à nous présenter avec pureté et liberté un environnement, une vie, des sourires, mais aussi des souffrances.
C'est avec une aisance déconcertante que le lecteur se retrouve transporté dans un monde à part. Un monde construit par la description d'un squat parisien, par des citations d'Alberto Giacometti, par des références aux cultures religieuses au travers des yeux d'une enfant, par des questionnements. Au biais d'une écriture fragmentée Safia Bahmed-Schwartz parvient pages après pages à nous surprendre et nous captiver. Chaque tome est écrit comme un bimensuel, le tout forme une année de vie, d'écriture et d'émotion. Les pages sont parfois uniquement parsemées de quelques mots, parfois de plusieurs paragraphes qui décrivent une seule et même sensation.
Apprenons à lire» comme le titre d'un manuel scolaire. Un coffret de textes pleins de fraicheur et de malice au travers duquel Safia Bahmed-Schwartz nous offre très modestement, l'opportunité de réapprendre à voir le monde qui nous entoure.