Apprendre, vivre et collaborer a distance

Couverture du livre « Apprendre, vivre et collaborer a distance » de  aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche s'interroge sur les dimensions mises en avant dans la dynamique d'une communauté d'apprenants lors d'une collaboration à distance. Par l'analyse de toutes les interactions entre les apprenants et le tuteur - e-mails, forums et chats - durant les cinq mois que dure le projet Learn-Nett, nous avons pu mettre en évidence six dimensions fondamentales: engagement mutuel, entreprise commune, répertoire partagé, productivité, sentiment d'appartenance et renforcement de la cohésion. Toutes s'articulent et permettent une compréhension du phénomène des communautés d'apprenant.