Apprendre ; pourquoi ? comment ?

Couverture du livre « Apprendre ; pourquoi ? comment ? » de Collectif aux éditions Sciences Humaines

0 note

  • Nombre de page : 144
  • Collection : Petite bibliotheque de sciences humaines
  • Genre : Philosophie Dictionnaires et ouvrages généraux
Résumé:

APPRENDRE : le mot est partout. Oui, mais comment apprendre ? Et dans quel but ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus complexe et dynamique. Saint Augustin affirmait déjà l'existence d'une libido sciendi, un désir d'apprendre naturel... Lire la suite

APPRENDRE : le mot est partout. Oui, mais comment apprendre ? Et dans quel but ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus complexe et dynamique. Saint Augustin affirmait déjà l'existence d'une libido sciendi, un désir d'apprendre naturel chez l'homme. Au-delà de ce constat, l'ouvrage se propose de faire le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives et théoriciens de la métacognition, neuropédagogie...) Cependant, il existe mille et une manières d'apprendre. Il suffit de se pencher sur les différentes enquêtes comparatives internationales (Pisa et autres) pour voir que l'on n'apprend pas toujours et partout de la même manière.
Apprendre seul, ou en groupe ? Acquérir des connaissances ou des savoir faire et des savoir être ? Apprendre par soi-même (Sapere aude ! écrivait Kant : aie le courage de te servir de ton propre entendement,...), e-learning et autoformation, nouveaux apprentissages, la deuxième partie de l'ouvrage se penche sur ces différentes manières d'apprendre, notamment celles liés au développement du numérique : les écrans changent-ils le cerveau ? Qu'apprend-on à l'école du numérique ?
Enfin, l'ouvrage fait le point sur les troubles d'apprentissage (dyslexie, troubles de l'attention...) et les remédiations possibles. Le concept de trouble d'apprentissage recouvre une réalité complexe. Il fait référence à des problèmes se manifestant très tôt dans le développement, comme les troubles du langage, et à d'autres qui n'apparaissent qu'au moment de la scolarisation, comme la dyslexie. Aujourd'hui, une meilleure connaissance des processus sous-jacents à ces troubles permet de les atténuer, voire de les guérir et même de les prévenir.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com