Apprendre par coeur ne

Couverture du livre « Apprendre par coeur ne » de Danie Beaulieu aux éditions Quebec Livres

Que signifie pour vous l'expression " apprendre par coeur "? Si on s'y attarde quelques instants, elle contient les deux mots qui font référence de la manière la plus juste et la plus significative à la raison profonde d'enseigner : il s'agit, bien sûr, des mots " apprendre " et " coeur ". Permettez-nous donc de donner un sens nouveau à cette expression, car, pour nous, apprendre (et faire apprendre) est vraiment une affaire de coeur, de passion et de plaisir. Aider nos élèves à " apprendre par coeur ", c'est les aider à s'impliquer activement dans leurs apprentissages, à y mettre tout leur coeur et, surtout, à s'amuser !
En ce sens, nous sommes persuadées qu'en plus d'être un ingrédient essentiel de l'apprentissage, le plaisir en est le moteur. Sans lui, aucun apprentissage n'est possible. Il est donc au centre de 50 projets que nous proposons dans ce livre. Construits à partir de techniques d'impact qui sont élaborées, exploitées et ancrées tout au long de l'année scolaire, ces projets contiennent des idées d'expériences, de recherches, de sorties, de réflexions et d'animations qui iront droit au coeur de vos élèves.