Apprendre en projet ; la pédagogie du projet élève (3e edition)

Couverture du livre « Apprendre en projet ; la pédagogie du projet élève (3e edition) » de Michel Huber aux éditions Chronique Sociale

• Collection : Pedagogie formation chronique sociale
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés.
La pédagogie du projet... Lire la suite

La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes.
Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire.
Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant experiences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité.
Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques.
Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.

Se Former Par Les Situations Problemes ; Des Destabilisations Constructives Michel Huber Alain Dalongeville CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Michel Huber Voir tous les livres de Alain Dalongeville