Apprendre de son corps ; une méthode émersive au CNAC

Couverture du livre « Apprendre de son corps ; une méthode émersive au CNAC » de Bernard Andrieu aux éditions Pu De Rouen

Apprendre de son corps vivant est désormais possible. Ce livre réunit des films tournés en GoPro, réunis dans un DVD réalisé par Raoul Bender, nos photographies à l'entraînement et nos entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Chacun peut reconnaitre trois types de mouvements dans son corps: les gestes involontaires produits par l'adaptation de notre corps vivant, les gestes incorporés par les techniques et les apprentissages, les gestes intentionnels et conscients de nos décisions motrices. Émotions, affects, peur et vertige trouvent dans le corps vivant des informations inédites qui contribuent à notre bien-être. L'analyse du mouvement favorise à la fois la confiance corporelle et l'estime de soi. Le partage des gestes avec les autres corps nourrit une belle intercorporéité.