Apprendre avec les oeuvres d'art

Couverture du livre « Apprendre avec les oeuvres d'art » de Alain Saey aux éditions Retz

• Editeur : Retz
  • Collection : Pedagogie pratique
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

Comme le soulignent les Instructions officielles, l'éducation artistique au cycle 3 vise à articuler deux axes distincts qui participent de l'éducation du regard : une pratique d'analyse et de production d'images ainsi que d'autres formes d'expression plastique ; une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des oeuvres et leur mise en relation avec d'autres formes d'expression, voire d'autres disciplines.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 oeuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque oeuvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'oeuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'oeuvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'oeuvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les oeuvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble.

Histoire des arts et arts visuels ; 40 exploitations pédagogiques ; cycle 3 Alain Saey RETZ

Voir tous les livres de Alain Saey