Apprendre autrement ; l'apprentissage par problèmes

Couverture du livre « Apprendre autrement ; l'apprentissage par problèmes » de Cody et Gagnon aux éditions Eska

• Editeur : Eska
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation

Nous vivons plus que jamais un grand débat sur la pédagogie en occident mettant en évidence les difficultés et les échecs.

Ce contexte socioéducatif oblige les milieux de formation (écoles, collèges et universités) à se définir en fonction de la réussite dans les études. Le succès en contexte de formation est tributaire de certains facteurs socioéconomiques tout autant que pédagogiques. Même pour l'étudiant qui n'a pas de problème financier, qui semble bien connaître son milieu d'études et qui se donne des objectifs professionnels, rien n'assure qu'il s'engagera pleinement dans des apprentissages.
La pédagogie devient donc un incontournable ! Les professeurs qui s'interrogent sur les façons de donner le goût d'apprendre aux étudiants trouveront dans l'apprentissage par problèmes (APP) une formule pédagogique qui favorise l'implication et l'engagement dans les études. En passant par le transfert des apprentissages et par le développement de compétences, l'APP contribue aussi à renforcer le lien entre la théorie et la pratique.
Dans ce livre écrit par des professeurs, divers types d'APP sont présentés. Des comptes rendus d'expériences fructueuses et des outils de développement pédagogique sont proposés pour la formation initiale à l'enseignement, au préscolaire-primaire et en mathématique, en informatique, en sciences de la santé, en biologie et en génie. Chacun des chapitres démontre que les auteurs ont relevé le défi de l'innovation au bénéfice de leurs étudiants.
Bien plus, on y trouve de nombreuses informations et des conseils visant à faciliter l'actualisation de l'APP et à maximiser les chances de réussite dans les études.

La désobéissance du corps ; pourquoi je ne maigris pas Gagnon MEDICIS

Voir tous les livres de Gagnon