Apprendre à voler

Couverture du livre « Apprendre à voler » de Susan Johnson aux éditions Actes Sud

• Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742720064
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Ria a vingt-cinq ans et des poussières, elle vit à Sydney et travaille, sans enthousiasme, dans une agence de communication.

C'est une jeune fille rêveuse, absente à elle-même, parfois même habitée. Ria n'est pas très belle mais elle a une particularité : une petite aile dans le dos, disait son père, une légère malformation. Et c'est en écoutant, des jours entiers, les récits familiaux que Ria perçoit dans ce signe particulier un lien affectif, une empreinte génétique symbolique que lui aurait léguée sa grand-mère Emma. Emma vivait sur les hauts plateaux du Nord, et ce territoire, si loin de Sydney, s'impose peu à peu pour Ria.
Un jour, elle décide de partir à la recherche d'Emma, sa grand-mère inconnue mais si présente. Ria prend la route, pour le territoire du rêve, de la genèse.
Avec une remarquable maîtrise romanesque dans l'alternance des récits, une écriture très moderne, rapide, mais toujours empreinte d'une belle maturité littéraire, Susan Johnson décrit sans complaisance les multiples facettes de l'Australie, aux prises avec ses origines métissées de cultures et d'histoires, et avec ses fulgurances contemporaines.

Les enchères de la passion Susan Johnson J'AI LU

Voir tous les livres de Susan Johnson