Apprendre à penser avec Marc Aurèle

Couverture du livre « Apprendre à penser avec Marc Aurèle » de Robert Tirvaudey aux éditions Editions L'harmattan

Il est un étrange paradoxe qui traverse les pensées de Marc Aurèle : il n'est fait aucune référence expresse à l'exercice politique propre à l'empereur. On y trouve un art de vivre, une sagesse interpellant à méditer et à vivre en accord avec soi-même, avec autrui et la nature. La philosophie consiste à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, qu'il soit au dessus des plaisirs et des peines et qu'il ne fasse rien au hasard.