N 171 apprendre a pardonner

Couverture du livre « N 171 apprendre a pardonner » de Catalayud Chantal aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Alors que le dictionnaire Larousse indique que le pardon consiste à ne pas tenir rigueur d'une faute, d'une offense ou encore, qu'il peut s'agir d'une formule de politesse lorsqu'on dérange quelqu'un, la psychanalyse en donne une définition beaucoup plus large.
En psychanalyse, pardonner... Voir plus

En psychanalyse, pardonner consiste à prendre en compte les dispositions limitatives de l'autre. Ainsi, le pardon renvoie à un autre agresseur, à un individu, quoi qu'il en soit, en recherche de conflits. Sigmund Freud nous a permis de comprendre que rechercher le conflit masque une souffrance interne et des blessures intimes enfouies à l'intérieur de nous, au plus profond de nous-mêmes. Pardonner n'appartient pas au domaine de la facilité.
Cela nécessite une connaissance de soi qui s'étaye, fondamentalement, sur la compréhension des autres, sans pour autant prendre le risque de juger. De tout temps, certains philosophes ont justifié l'utilité du pardon en opposant le bien et le mal et il est évident que le pardon appartient au vocabulaire populaire et quotidien. Ce livre s adresse à toutes les personnes qui, dès l'adolescence, désirent accéder à la compréhension du psychisme et du comportement humain face à des situations de blocage.