Apprendre à lire ; la querelle des méthodes

Couverture du livre « Apprendre à lire ; la querelle des méthodes » de Janine Reichstadt et Genevieve Krick et Jean-Pierre Terrail aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070785865
  • Collection : Le debat
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier les enjeux.

Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes « mixtes ».
Force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les méthodes actuelles laissent trop d'enfants au bord du chemin, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés. Or diverses études ont montré que l'appropriation systématique du code écrit permise par la syllabique rend l'entrée dans la lecture plus aisée pour tout le monde. Des conclusions corroborées par le travail clinique avec des jeunes en grande difficulté.
N'est-il pas temps, dès lors, de repartir du bon pied, en admettant avec les auteurs que « la syllabique n'est ni de droite ni de gauche : elle est juste efficace » oe

Je lis, j'écris Janine Reichstadt DISPUTE

Voir tous les livres de Janine Reichstadt