Apprendre a lire la bible

Couverture du livre « Apprendre a lire la bible » de Radermakers J/D aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

Jadis, on parlait de l'histoire sainte. Peut-être avait-on oublié que cette histoire nous est parvenue racontée de manière souvent symbolique, utilisant différents genres littéraires. Dieu rencontre l'homme dans son histoire - telle est l'originalité du judéo-christianisme -, mais la Bible n'est pas pour autant un livre de vérité scientifique. Il s'agit de rejoindre l'homme dans sa relation à Dieu, au coeur même de l'histoire. Il s'agit donc d'une vérité religieuse, d'une histoire sainte. Ce livre rédigé par un exégète et un journaliste, tous deux jésuites, veut initier les chrétiens à une lecture croyante de la Bible. Après un rappel de l'histoire telle que peuvent la conter les scientifiques (première partie), Jean Radermakers et Charles Delhez en présentent la lecture croyante (deuxième partie). Pour apprendre à lire ces pages d'Écriture de styles parfois bien différents, les auteurs parcourent ensuite l'Ancien Testament (troisième partie) et le Nouveau (quatrième partie). Ils écrivent les différents genres littéraires rencontrés, expliquent la manière de les lire et analysent l'un ou l'autre exemple. Au terme de ce parcours - enrichi d'encadrés et d'annexes -, le croyant peut lire ces textes sacrés sans faire incessamment le grand écart avec la lecture contemporaine. Notre culture, en effet, évolue, les sciences bibliques aussi, l'Église elle-même. « L'Esprit vous conduira vers la vérité tout entière », disait Jésus.