Couverture du livre « Apprendre a lire avec maria montessori - l'enseignement de la correspondance grapho-phonologique en » de Fevre Eric aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage a été conçu à votre intention, à partir de ma thèse de doctorat sur l''enseignement de la lecture en français avec la pédagogie de Maria Montessori. Je l''ai voulu à la fois accessible au plus grand nombre et suffisamment précis à destination des pédagogues. Je vous emmène dans l''univers de cette pédagogie qui, pour être centenaire, n''en est pas moins actuelle. Vous y trouverez tous les détails de l''enseignement de la lecture et de l''écriture tel qu''il se pratique dans les classes Montessori, avec une description et l''emploi du matériel spécifique, et aussi, s''adressant aux francophones, une présentation d''un nouveau matériel appelé Scribimages®. Mais auparavant, je vous aurais présenté Maria Montessori et fait découvrir ses principaux précurseurs; je vous aurais aussi commenté tout le matériel sensoriel et tous les exercices et matériels de langage utilisés dans les classes Montessori françaises et anglaises pour l''enseignement de la correspondance grapho-phonologique. Vous découvrirez une approche unique de l''enseignement de la lecture qui n''est ni le b-a.ba ni la méthode globale et qui a prouvé son efficacité aussi bien en apprentissage initial qu''en rééducation.