Couverture du livre « Apprendre à dessiner, dessiner pour apprendre ; le comportement des jeunes enfants de 3 à 7 ans à la maison et à l'école » de Angela Anning et Kathy Ring aux éditions De Boeck Superieur

Par son étude approfondie de l'approche du dessin chez le jeune enfant, tant à la maison qu'à l'école, cet ouvrage souligne l'importance cognitive du dessin dans le développement intellectuel et émotionnel de l'enfant. Illustré par les dessins de septs enfants réalisés sur une période de trois ans, cet ouvrage est un véritable outil de référence pour repenser radicalement la fonction du dessin dans la construction du sens, de l'identité et des rôles chez le jeune enfant. Il aborde la question de l'influence des médias et de la société de consommation, reflétée dans la culture populaire visuelle, sur la formation de l'identité sexuée des jeunes. Il nous fait également réfléchir sur l'importance excessive accordée aux troix compétences que sont la lecture, l'écriture et le calcul. Il est une aide précieuse pour les professionnels de la petite enfance qui veulent encourager l'enfant à apprendre à dessiner. Il donne également des conseils aux parents pour guider intelligemment les dessins de leurs enfants sans interférer dans leur créativité et mieux comprendre ainsi leurs passions et leurs préoccupations.