Appréhender l'espace sonore ; l'écoute entre perception et imagination

Couverture du livre « Appréhender l'espace sonore ; l'écoute entre perception et imagination » de Renaud Meric aux éditions L'harmattan

Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace ? Qu'appréhende-ton lorsque on écoute ? Qu'est-ce qu'un son ? Quels en sont les limites spatiales ou temporelles ? L'auteur tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. Il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace et le développement d'une implication active de l'écoute.