Appréhender la nation, vivre en diaspora : regards arméniens

Couverture du livre « Appréhender la nation, vivre en diaspora : regards arméniens » de Annick Lenoir-Achdjian aux éditions Academia
  • Date de parution :
  • Editeur : Academia
  • EAN : 9782872098095
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire autres continents
Résumé:

L'actuelle diaspora arménienne, bien que née du génocide de 1915 et des massacres qui l'ont précédé, est aussi issue d'une histoire millénaire faite de stabilité et de mouvements, de périodes d'éclat ou de noirceur, de dépendance ou de domination.
Elle est surtout faite de... Lire la suite

L'actuelle diaspora arménienne, bien que née du génocide de 1915 et des massacres qui l'ont précédé, est aussi issue d'une histoire millénaire faite de stabilité et de mouvements, de périodes d'éclat ou de noirceur, de dépendance ou de domination.
Elle est surtout faite de ténacité, de courage et de ruse afin de protéger l'identité arménienne et d'éviter l'assimilation. Ce double héritage, séculaire et moderne, a contribué à faire naître en diaspora une représentation de la nation arménienne fondée sur la notion de solidarité ethnique. S'appuyant sur des données historiques et contemporaines, ainsi que sur des observations participantes et des entrevues réalisées auprès de représentants et membres des communautés arméniennes de Montréal et de Paris, l'auteur montre ici que cette unité nationale est physiquement, politiquement ou juridiquement constamment confrontée à sa rupture effective.
De plus, la conscience aiguë de cette fracture a eu comme double effet d'influencer la structure organisationnelle de la diaspora et d'entraîner l'établissement d'un processus de catégorisation autour de la définition de l'être Arménien au sein même de la diaspora. L'auteur met aussi en évidence les rapports de force présents en diaspora, ainsi qu'entre la diaspora et la nouvelle République indépendante d'Arménie quant à la relation centre-périphéries.
Enfin, questionnant cette relation, elle insiste également sur ses effets pour l'évolution future de la diaspora.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com