Appréciation critique du droit international privé conventionnel

Couverture du livre « Appréciation critique du droit international privé conventionnel » de Stanislas Lecuyer aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275033112
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 602
  • Collection : Bibliotheque de droit prive
  • Genre : Relations et Droit international
Résumé:

Le xxie siècle sera-t-il propice à une plus large harmonisation des relations privées internationales ? cette harmonisation doit-elle être construite de la même façon qu'au xxe siècle ? l'unification doit-elle être favorisée ? quelle place concéder à la coopération ? le constat est... Lire la suite

Le xxie siècle sera-t-il propice à une plus large harmonisation des relations privées internationales ? cette harmonisation doit-elle être construite de la même façon qu'au xxe siècle ? l'unification doit-elle être favorisée ? quelle place concéder à la coopération ? le constat est simple.
Si les réglementations de droit international privé progressent, que ce soit aux niveaux interne, régional et international, cette progression s'opère sans réelle cohérence, allant même jusqu'à rendre toute harmonisation plus complexe et plus sensible. le défi réside dans la proposition d'une autre approche de l'harmonisation des relations privées internationales. au gré des méthodes, l'objectif consiste à rationaliser le domaine spatial et matériel de l'harmonisation, dût-il parfois conduire à choisir entre bruxelles et la haye.
La démarche implique de penser l'harmonisation de manière globale en dessinant les fondements d'un processus normatif graduel et dynamique. source internationale majeure du droit international privé, la convention est-elle à même de concrétiser cette autre approche ? on pourrait, à l'aune d'un bilan sur le droit conventionnel, en douter. certaines adaptations dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre de cet instrument de droit international public pourraient être suggérées afin de mieux servir les intérêts de droit privé.
L'ébauche de cette autre approche est l'occasion d'une exploration de l'entière méthode de droit international privé et spécialement de la méthode conflictuelle. certains choix, présentés comme pérennes, peuvent être discutés. entre principes de proximité, de souveraineté et d'autonomie de la volonté, une grille de solutions, susceptible de favoriser l'harmonisation en toutes matières, est proposée au débat.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine