Couverture du livre « Apports des traditions dans les successions royales merina ; Madagascar XVIe - XIXe siècle » de Aina Andrianavalona Razafiarison aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 538
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Peut-on à l'heure actuelle revoir et rediscuter la succession du roi Ralambo (XVIe-VXIIe siècle), du roi Andriamasinavalona (XVIIe-XVIIIe siècle) ou encore celle d'Andrianampoinimerina (XVIIIe-XIXe siècle) ? Existe-t-il des données et des informations encore inexploitées pour une meilleure analyse de notre histoire ? Les questions de succession, définies par la loi de succession royale merina, restent une problématique majeure dans tous les aspects de la vie des Malgaches et introduisent un débat sur la notion de légitimité selon la conception malgache qui s'écarte sensiblement de son acception occidentale.