Applications de surfaces nanostructurees

Couverture du livre « Applications de surfaces nanostructurees » de Makiabadi-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Aujourd'hui, l'utilisation de nanostructures s'avère être un enjeu primordial. La caractérisation et la manipulation de ces nanostructures sont deux étapes essentielles à franchir avant de pouvoir leur faire jouer une fonction bien définie dans des architectures plus complexes. La diffusion Raman exaltée de surface (SERS) est l'un des domaines prometteurs pour des applications dans la caractérisation structurelle. Dans ce livre, nous nous intéressons à la caractérisation et l'optimisation de surfaces nanostructurées pour la spectroscopie Raman exaltée et la résonance de plasmons de surface. Nous nous concentrons sur plusieurs voies. La première s'intéresse au greffage de nanoparticules d'or et d'argent sur des supports préalablement fonctionnalisés. Cette approche de type «top-down» nous permet de mettre en évidence les conditions optimales pour obtenir une monocouche homogène et dense de nanoparticules. La seconde voie, de type « bottom-up » consiste à synthétiser des nanostructures par dissolution- déposition de films minces, par dépôt en phase vapeur. Et finalement, nous présentons des résultats concernant le greffage de nanoparticules réalisé sur fibres optiques.