Applications de l'électromagnétisme dans les milieux matériels

Couverture du livre « Applications de l'électromagnétisme dans les milieux matériels » de Andre Moliton aux éditions Hermes Science Publications

Cet ouvrage constitue le deuxième tome de notre enseignement de base d'électromagnétisme dans les milieux matériels. Il est plus particulièrement consacré à l'analyse du comportement de la matière en présence d'un champ électromagnétique et aux applications qui en découlent. Le point de vue du diélectricien est plus particulièrement décrit, avec les représentations classiques dans le plan complexe, les relations entre les composantes de la conductivité, celles de la permittivité diélectrique et les relations de Kramers-Kronig. L'ouvrage se consacre ensuite à l'étude de la propagation des ondes dans les milieux de dimension limitée. Le point de vue optique est cette fois prépondérant. La propagation guidée, avec ses applications, est particulièrement détaillée.