Application du fer métallique au traitement de l'eau

Couverture du livre « Application du fer métallique au traitement de l'eau » de Donald Brice Btatkeu K. aux éditions Edilivre-aparis

Des expériences en batch (statique) et en colonne (dynamique) ont permis de caractériser au moyen des tests au bleu de méthylène et à l'EDTA la réactivité de 19 échantillons de fer et de les grouper en classes.

Classe 1 : kEDTA (constante de vitesse de dissolution du fer donnée par la méthode à l'EDTA) - pas défini ;
Classe 2 : 0,031 < kEDTA (mmh-1) < 0,080 ;
Classe 3 : 0,080 < kEDTA (mmh-1) < 0,15 ;
Classe 4 : kEDTA (mmh-1) > 0,15.
Les échantillons ainsi sélectionnés ont été testés en colonne hybride pour caractériser l'aptitude des matériaux disponibles à augmenter l'efficacité des systèmes filtrants à base de fer.