Couverture du livre « Application de la teledetection et sig a l'etude de la desertification - cas de l'ecosysteme steppiq » de El Zerey Wael aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre est une contribution à l'étude du problème de la désertification en Algérie, il s'articule sur deux méthodes de suivi, un diagnostic phytoécologique et l'utilisation de la télédétection et SIG comme outils puissants d'investigation et suivi de la fragilité de l'écosystème steppique. L'analyse de données multi-sources montre une dynamique régressive très importante, la régression des espèces d'intérêt fourrager et l'installation des espèces non palatable par le cheptel. L'intégration de données multi-sources dans un système d'information géographique nous a permis d'élaborer une base de données cartographiques et une carte de sensibilité à la désertification, comme un outil d'orientation d'actions d'aménagement, dans les zones touchées par la désertification