Application de la convention 182 de l'oit en rdcongo

Couverture du livre « Application de la convention 182 de l'oit en rdcongo » de Kalay-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La question du travail des enfants dans le monde demeure de nos jours une question préoccupante, une triste réalité.Le productivisme entrainé par la mondialisation, la pauvreté des ménages, l'instinct de survie sont, entre autres causes, des situations entrainant souvent le recours à des pratiques ignobles envers ces personnes vulnérables. L'OIT s'est intéressée en 1999 aux pires formes de travail des enfants et a permis l'adoption de la Convention 182 sur les pires formes de travail des enfants bénéficiant à ce jour d'un record de ratification au niveau des Etats Membres. L'une des pires formes des enfants identifiée par la Convention 182 est le dur fait de la participation des enfants aux conflits armés.Cette situation vécue depuis 1996-1997 en République Démocratique du Congo (RDC), à travers les différents conflits armés dont elle a été la cible,n'est que désolante...Aussi à travers cette étude , il s'est agi d'analyser la manière dont la RDC a été affectée par cette situation ainsi que les procédés et solutions théoriques, juridiques , sociaux ou pratiques d'intégration de la convention 182 en RDC.