Appelle-moi

Couverture du livre « Appelle-moi » de Sophie Mckenzie aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« Appelle-moi. Besoin de te parler. » C'est le dernier texto que Livy reçoit de Julia, son amie d'enfance. Le lendemain, Julia gît sur son canapé, morte. Pas de signe de lutte ou d'effraction, une dose mortelle de somnifères dans le sang, la police, comme tout le monde, conclu rapidement au suicide. Livy, elle, refuse d'y croire ! Julia aimait trop son travail, sa vie, son mystérieux amant...
Et petit à petit une explication s'insinue dans son esprit jusqu'à l'obsession : quelqu'un a tué Julia et maquillé ça en suicide. Pour comprendre, Livy entreprend donc de fouiller la vie de Julia sans imaginer une seconde ce que leur passé commun va révéler.

• Une histoire à suspens, beaucoup de morts dont les causes de décès restent troublantes de violence et non élucidées, des vies en parallèle qui se détruisent petit à petit, c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai dévoré ce roman afin d'en connaître le dénouement ... inattendu. Sans doute un peu...

Une histoire à suspens, beaucoup de morts dont les causes de décès restent troublantes de violence et non élucidées, des vies en parallèle qui se détruisent petit à petit, c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai dévoré ce roman afin d'en connaître le dénouement ... inattendu. Sans doute un peu abracadabrantesque mais l'écriture est intéressante, avec les motivations et les explications du meurtrier entre chaque chapitre, donnant au lecteur l'envie d'en savoir plus à chaque page. Suspens réussi !

• « Appelle-moi. Besoin de te parler. » C'est le dernier texto que Livy reçoit de Julia, son amie d'enfance. Le lendemain, Julia gît sur son canapé, morte. Des somnifères, un bref mot d'adieu, aucun signe de violence : suicide, conclut la police. Livy, elle, refuse d'y croire.
    À force de fouiller...

À force de fouiller le passé de la défunte, Livy fait d'étranges découvertes : des liens avec une agence de call-girls, un amant dont nul ne connaissait l'existence. Plus curieux encore, Julia jouait les apprenties détectives sur une affaire classée vingt ans plus tôt : celle de la mort inexpliquée de Kara, la propre sœur de Livy.

On suit Livy qui ne croit pas au suicide de sa meilleure amie et de l'autre part le tueur qui nous raconte ses meurtres. Concernant le parcours de Livy j'ai trouvé trop d'incohérences étant sa meilleure amie elle découvre trop de chose sur elle certes, on peut comprendre Julia d'un sens concernant son enquête sur la mort de Kara, mais pour le reste, je suis dubitative pourquoi avoir été si secrète sur sa relation avec Damian ... Livy a aussi de gros problèmes de communication avec son ado de fille rien d'extraordinaire , Will son mari ne veut pas qu'elle poursuive l'enquête sur Julia répétant à tout-va que cela perturbe leur fille ce qui nous mène à le soupçonner (en disant toutefois, c'est trop facile) , on devine le tueur à la moitié (dans une conversation, il se dévoilera un peu trop ...) , la fin un peu rocambolesque , quant aux toutes dernières pages , je fais confiance à mon mari, mais je ne veux pas savoir m'a fait sourire ... Je ne t'oublierai pas du même auteur me tente bien, mais j'ai été un peu déçu de ce livre à ceux qui ont lu les deux livres qu'en pensez vous ?

• C'est l'histoire d'une mère de famille qui découvre le corps de sa meilleure amie, gisant sur le canapé. Tout le monde conclut à un suicide. Livy, elle, est persuadée que c'est un meurtre. Elle se met à enquêter, quitte à se mettre sa famille et ses amis à dos...
    C'est un roman assez classique...

C'est un roman assez classique je dirais. Cependant, l'histoire est bien écrite, le suspens est présent, j'avais quand même quatre suspects en vue! Mais je ne dirai rien, à vous de juger!
    Je conseille ce livre aux personnes qui découvrent les polars, ça commence tranquillement, pour se décanter au fur et à mesure.

Bon policier mais histoire trop simple

• J’ai bien aimé ce roman. L’histoire est bien menée et on suit pas à pas les diverses pistes de cette mère de famille en quête de vérité.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que l’on est au courant de tout ce que la mère de famille sait. C’est vraiment au lecteur de découvrir le meurtrier. En effet ce dernier n’est révélé qu’à la fin du roman ce qui est vraiment une bonne chose.

Sophie McKenzie joue avec ses personnages mais aussi avec le lecteur et nous emmène sur diverses pistes. J’ai beaucoup aimé le fait que tout au long du roman on se demande vraiment qui est le coupable et on peut également se rendre compte que tous ont une ou plusieurs raisons d’avoir pu commettre les meurtres.
    Ce qui est aussi intéressant c’est que l’on a quelques points de vue concernant le tueur. Cela ne nous aide pas beaucoup à savoir qui il est mais ils nous apportent des renseignements au sujet de sa psychologie et de son raisonnement.
    Les points de vue sont bien choisis et ne nous montrent que certaines choses pour ne pas tout nous dévoiler.

Les descriptions sont assez présentes dans l’ensemble et on arrive assez facilement à imaginer les diverses scènes.
    Concernant les personnages il y en a tout de même un certain nombre mais malgré le peu de descriptions je suis bien arrivée à les différencier. J’aurais tout de même voulu un peu plus de détails sur leurs physiques ou des détails marquants pour me faire une réelle idée d’eux.
    Certains protagonistes sont laissés un peu de côté et semblent moins investis. L’auteure ne leur accorde pas à tous la même importance comme si elle avait une préférence pour certains d’entre eux. C’est un peu dommage surtout pour ce genre d’enquête dans laquelle tous les personnages sont potentiellement suspects.

Ce que j’ai trouvé original et surprenant c’est l’absence totale d’enquête de police et surtout de policiers et enquêteurs. En effet ce sont des civils qui font eux même l’enquête et les recherches. Par contre je pense qu’un enquêteur aurait donné un petit plus à l’histoire.

En résumé j’ai pris plaisir à lire et à analyser cette histoire avec ma partenaire de lecture. Un roman, avec des personnages secondaires parfois pas assez investis, qui reste tout de même intéressant avec de bons retournements de situations.