Appelle-moi Brooklyn

Couverture du livre « Appelle-moi Brooklyn » de Lago-E aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Enrique Vila-Matas Brooklyn : un quartier de New York qu'ont sublimé les plus grands écrivains, de Paul Auster à Truman Capote en passant par Norman Mailer. Dans Appelle-moi Brooklyn, Eduardo Lago donne lui aussi vie à ce microcosme urbain, avec un roman polyphonique où se confondent les personnages les plus extravagants.
Tout commence quand Néstor Oliver-Chapman, journaliste, enterre au cimetière danois de Fenners Point son ami, Gal Ackerman, écrivain torturé et alcoolique notoire, qui n'a jamais réussi à terminer son roman, Brooklyn, éparpillé dans des centaines de notes et de carnets. Il va alors décider de le finir à sa place, reconstituant pour lui son histoire éclatée : sa biographie complexe liée à la guerre civile espagnole et son histoire d'amour avec la jeune Nadia Orlov - car ce roman est aussi une déclaration d'amour à Brooklyn, la fille qu'ils n'auront jamais.
Eduardo Lago met ici en scène un couple excentrique, celui de l'écrivain et de son biographe. Entremêlant leurs voix à la fois sensuelles et décomposées, il ressuscite la mémoire tant individuelle que collective qui ne peut exister que dans ces chassés-croisés de consciences.