Appelle le diable par son nom le plus ancien

Couverture du livre « Appelle le diable par son nom le plus ancien » de Bissell S aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Après ses deux premiers romans, La Forêt offensée et La Justice des Ténèbres (Ed du Rocher 2005 et 2006), Sallie Bissell nous offre à présent le troisième volet de sa série qui met en scène l'héroïne Mary Crow.

Avec ce personnage d'une jeune procureur du Sud des États-Unis née d'une mère Cherokee et d'un père dont la famille remonte à la fondation de la colonie de la Georgie, Sallie Bissell a créé une héroïne de roman policier à la fois classique et originale.
Par son histoire personnelle, la mort de son père et le meurtre de sa mère, la jeune femme s'inscrit non seulement dans la lignée des détectives traditionnels qu'un passé tourmenté porte à lutter contre l'injustice et le crime, mais aussi dans celle des héroïnes de la tragédie classique, incarnant un sombre destin qu'elles tentent d'exorciser.
Mary Crow, jeune femme moderne promise à une brillante carrière, possède une dimension encore plus riche et singulière : celle d'un membre d'une tribu indienne, avec les problèmes politiques et sociaux que cela implique, mais aussi la dimension fascinante de l'histoire et de ses traditions séculaires.
Cherchant à concilier au mieux ses deux origines, Mary s'apparente aux détectives classiques du roman policier par l'insatisfaction de sa vie sentimentale. Toujours à la poursuite d'un amour perdu, tour à tour proche et insaisissable, elle puise dans cette quête une énergie qui l'aiguillonne encore plus dans ses enquêtes. Mary possède en outre une bonne dose de sensibilité et d'humour qui rendent son personnage d'autant plus attachant.
Sallie Bissell a choisi de donner pour cadre à ses aventures un somptueux décor naturel : la forêt nationale de Nantahala, au coeur d'un paysage de montagnes aux couleurs automnales, qui, à la fois beau et inquiétant, symbolise d'un côté la force de la vie ancestrale, et de l'autre la terreur archaïque d'une puissance maléfique particulièrement à l'oeuvre dans son troisième roman.
Après une poursuite haletante dans les montagnes de Caroline du Nord où Mary Crow est pourchassée à la fois par un homme dont elle menace de découvrir le crime et par un trappeur fou (La Forêt offensée), et un épisode angoissant où elle parvient à enrayer un complot visant à assassiner une juge à qui elle voue un attachement filial (La Justice des ténèbres), Mary est à nouveau ramenée dans le pays de ses origines.
Toujours hantée par le meurtre de sa mère et par le secret de la mort de son père, Mary a perdu, avec sa grand-mère et la juge Hannah, les derniers liens qui la rattachaient à sa famille. À présent que l'amour de sa vie est marié et père d'une petite fille, Mary est plus seule que jamais et confrontée au dur procès d'un pédophile.
Mais l'enlèvement de sa filleule lors d'un rassemblement d'Indiens venus protester contre un projet de construction immobilière sur un ancien site funéraire, va la confronter à nouveau à son passé et à ses blessures. Lancée à la poursuite du ravisseur, elle parviendra peut-être à découvrir le criminel qui semble avoir juré la perte de sa famille.
Dans ce troisième volet, peut-être encore plus noir que les précédents, le malheur et la solitude font tendre le personnage de Mary vers une sorte d'épure. L'intrigue, mêlant la poursuite du meurtrier de ses parents à celle d'un ravisseur d'enfants, est d'autant plus poignante, et le suspense encore plus fort. En nous confrontant à nouveau à l'un de ses thèmes favoris, la violence et son impact traumatique, Sallie Bissell compose un personnage de « méchant » qui incarne le diable dans ce qu'il a de plus terrifiant et de plus archaïque. Une grande réussite.