Appelé pour pacifier l'Algérie ; roman historique

Couverture du livre « Appelé pour pacifier l'Algérie ; roman historique » de Claude Talbot aux éditions La Bruyere

• Editeur : La Bruyere
  • Genre : Littérature française Romans historiques

Avec le recul du temps - 50 ans déjà - les blessures profondes provoquées par le conflit algérien se sont cicatrisées.
Il est possible maintenant de conter le vécu de ceux qui ont participé à ces dures épreuves.

C'est donc avec rigueur, sans masquer la réalité des faits, que l'auteur nous plonge dans un épisode - parmi d'autres - au fin fond du djebel oranais afin d'apporter sa touche personnelle au devoir de mémoire pour les millions d'appelés qui ont subi plus ou moins durement cette pénible période.

Il tente de montrer la complexité des événements, imparfaitement maîtrisés par les militaires devenus les « bonnes à tout faire » du régime, en raison des fluctuations politiques de nos dirigeants de l'époque.

Ce témoignage d'un sous-officier appelé est rehaussé par la préface d'un officier du contingent, blessé sérieusement trois ans plus tôt dans d'autres lieux, plus difficiles encore ; après avoir exercé trois mandats successifs de maire de la ville de Niort, lui non plus n'a pas oublié.

Brûlantes fenaisons Claude Talbot LA BRUYERE

Voir tous les livres de Claude Talbot