Appartenances

Couverture du livre « Appartenances » de Major Jean-Louis aux éditions David
  • Editeur : David

Jean-Louis Major décrit ici magistralement et dans le détail son cheminement complet, depuis un départ a nihilo (intellectuellement), pour un parcours imprévisible, jusquà sa pleine possession de lécriture vitale. Cest donc son expérience intégrale quil nous livre dans ces pages. À travers une philosophie première (déjà moins «traditionnelle»), il atteint très tôt la «littérature» (française, québécoise), sous un angle professionnel, spécifiquement critique : en somme, «un mode d'être et de connaître». Réalité, image, mythe : il découvre que, «en littérature on ment pour dire vrai». De scribouillage en authentique écriture, il en arrive à la haute création, on peut dire, par le «plaisir décrire».

Dans le présent ouvrage, Jean-Louis Major fait son tour dhorizon complet, avec grand brio et une ironie constante, amicale ou féroce, avec STYLE toujours.

Réjean Robidoux