Apostille au crépuscule ; pour une psychanalyse non freudienne

Couverture du livre « Apostille au crépuscule ; pour une psychanalyse non freudienne » de Michel Onfray aux éditions Grasset Et Fasquelle

0 note

  • Nombre de page : 216
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires
Résumé:

Lorsque Michel Onfray a publié son désormais fameux Crépuscule d'une idole, il ne s'attendait pas à susciter des réactions aussi violentes, et si souvent étrangères au débat qu'il avait l'intention de lancer. Il rappelait des faits à l'appui de sa thèse, soulignait certains manquements... Lire la suite

Lorsque Michel Onfray a publié son désormais fameux Crépuscule d'une idole, il ne s'attendait pas à susciter des réactions aussi violentes, et si souvent étrangères au débat qu'il avait l'intention de lancer. Il rappelait des faits à l'appui de sa thèse, soulignait certains manquements déontologiques de la part de Freud, rappelait la nature de ses engagements politiques - mais ses 500 pages argumentées n'obtinrent, par delà l'intérêt du public, que l'anathème de la corporation " psy ".
Pourtant, Michel Onfray ne sous-estimait pas, dans son livre, l'utilité de la psychanalyse - à condition que celle-ci veuille bien s'émanciper d'une scholastique forgée par Freud et immuable depuis un siècle. D'où, ce livre, cette Apostille, qui tout en résumant l'essentiel de ce qui était démontré dans le texte princeps, tente de voir à quoi pourrait ressembler une "psychanalyse non-freudienne ".
D'où les développements consacrés au freudo-marxisme d'un Wilhem Reich, à la psychologie expérimentale d'un Janet, à la " psychanalyse existentielle " d'un Sartre, aux aperçus esquissés par Deleuze dans L'Anti-oedipe, voire à ceux de Jacques Derrida qui, dans un livre d'entretiens avec. Elisabeth Roudinesco, n'hésitait pas à ébranler les dogmes d'une " science " pour le moins incertaine.
Précision : Michel Onfray n'a pas l'intention de devenir un " penseur anti-freudien officiel ". Il a traversé le champ freudien, dans le cadre de sa monumentale " Contre-Histoire de la Philosophie ". Cette Apostille clôt, pour lui, une polémique qu'il n'a pas souhaitée - et qui, désormais, s'éloigne de lui.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le recours aux forêts ; la tentation de démocrite Michel Onfray GALILEE

Voir tous les livres de Michel Onfray

Autres éditions

Apostille au crépuscule ; pour une psychanalyse non freudienne Michel Onfray GRASSET ET FASQUELLE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com