Apoptom: sequence pro-apoptotique des flavivirus

Couverture du livre « Apoptom: sequence pro-apoptotique des flavivirus » de Catteau-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les flavivirus sont responsables de maladies humaines caractérisées par une fièvre non différenciée pouvant évoluer vers un syndrome hémorragique (fièvre jaune, dengue) ou méningo- encéphalitique (encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental). Une des conséquences de l'infection virale est l'induction de la mort cellulaire par apoptose. Nous avons identifié une séquence de neuf acides aminés de la protéine M, désignée ApoptoM, comme séquence virale pro-apoptotique. Le résidu M- 36 est unique par sa capacité à moduler l'activité de mort d'ApoptoM. La séquence ApoptoM manifeste son potentiel pro-apoptotique lorsqu'elle est localisée dans un compartiment post-golgien. L'apoptose induite par ApoptoM engage une signalisation dépendante des mitochondries et nécessite l'activation des caspases. Notre étude souligne l'importance de la contribution de la protéine structurale M dans la pathogénicité des flavivirus.