Apophtegmes

Couverture du livre « Apophtegmes » de Maria Zambrano aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Maria Zambrano, chantre de la " raison poétique ", n'a pas eu, à proprement parler, le projet d'écrire des aphorismes.

Ceux-ci, choisis dans l'ensemble de son oeuvre, montrent de façon fulgurante la rigueur d'une pensée exigeante qui cherche l'harmonie des contraires. Harmonie entre raison et sentiment, idée et croyance, nécessité intérieure et déterminismes externes. La réflexion tente l'impossible : sortir de l'aporie, parvenir au coeur et à l'origine de ce qui pense en nous, mais au lieu de recourir à la déduction, la philosophe emprunte la voix de la contemplation intérieure.
Si la pensée de Maria Zambrano est si limpide, c'est qu'elle est portée par une forme poétique qui la rythme et incarne mieux les images que la pure abstraction.