Apologie pour clytemnestre

Couverture du livre « Apologie pour clytemnestre » de Simone Bertiere aux éditions Lgf

• Editeur : Lgf
  • Genre : Histoire

« Je m'appelle Clytemnestre, reine d'Argos. Vous me connaissez bien. Voici trois mille ans que vous me montrez du doigt en frémissant d'indignation. Avec l'aide de mon amant, j'ai tué mon époux Agamemnon, à son retour de la guerre de Troie. Et j'ai péri de la main de mon fils Oreste. »
Du fond... Lire la suite

Du fond du royaume des morts, Clytemnestre prend la parole. Son récit, très vivant, riche en péripéties, respecte les principales données de la terrifiante légende des Atrides telle que l'a fixée Eschyle - entre autres le sacrifice d'Iphigénie, qu'elle n'a jamais pardonné. Eschyle évoque aussi, parfois avec humour, les principaux acteurs de la guerre de Troie, et, toujours avec tendresse, les humbles gens qui les servaient. Avec, en arrière-plan, la terre grecque, âpre et gorgée de soleil.
Très loin de nous, Clytemnestre est pourtant très proche. Elle nous parle, en femme, du mariage et de la maternité, de l'amour, de l'ambition et de la guerre, du pouvoir et des richesses, de la vengeance dévastatrice, et des hommes qui se prennent pour des dieux.

Alexandre Dumas et les mousquetaires ; histoire d'un chef-d'oeuvre Simone Bertiere FALLOIS

Voir tous les livres de Simone Bertiere

Apologie pour clytemnestre Simone Bertiere LGF