Apologie du slow

Couverture du livre « Apologie du slow » de Fabio Viscogliosi aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234071933
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 272
  • Collection : La foret
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Le précédent récit de Fabio Viscogliosi, Mont Blanc - dans lequel il revenait sur l'accident sous le tunnel du Mont Blanc qui a coûté la vie à ses parents - s'achevait sur une phrase annonciatrice : " J'avais rendez-vous avec la vie, je ne voulais surtout pas la faire attendre. " En une... Lire la suite

Le précédent récit de Fabio Viscogliosi, Mont Blanc - dans lequel il revenait sur l'accident sous le tunnel du Mont Blanc qui a coûté la vie à ses parents - s'achevait sur une phrase annonciatrice : " J'avais rendez-vous avec la vie, je ne voulais surtout pas la faire attendre. " En une succession de textes brefs, l'auteur nous dit aujourd'hui dans Apologie du slow comment il se laisse reprendre par " sa pente " naturelle, faite de la joie et l'énergie retrouvées après la traversée du deuil, attentif à ce qui " dans sa vie, lui apparaît essentiel ".
Fabio Viscogliosi poursuit une entreprise romanesque faite de rêveries et de distorsions entre réalité et fiction, et nous propose une suite de récits aussi ludiques qu'inventifs, aussi pudiques que burlesques, fragments d'existence avisés et électriques où l'ordinaire devient épopée.
On roule beaucoup dans ce livre, version speed ou slow, en train, en voiture, sur un tandem, sur des routes françaises, italiennes, suisses ou mexicaines, seul, avec le fils, le père, des amis d'enfance ou des passagers de fortune. On y côtoie des peintres, des écrivains, des cinéastes. On s'interroge sur la vitesse, le vertige de l'infini, l'illusion, et comment le hasard se transforme en destin. Et comme toujours, chez Fabio Viscogliosi, on découvre le fil quasi magique qui relie chaque situation dans l'imaginaire de l'auteur. Ainsi quel rapport entre son oncle, le pont de la Guillotière à Lyon et Pasolini ? Pourquoi Errol Flynn s'invite-t-il dans la confection d'une sauce tomate à l'italienne ? Quel point commun entre un plongeon dans le lac Léman, un couple de moineaux et un tableau de Gauguin ?
Apologie du slow serait un manifeste tissant une suite de " tableaux en cascade " qui ricochent, miroitent, se jouent de l'apparence des choses, explorent ce qui est double, en un grand jeu avec le lecteur où il n'est pas étonnant qu'apparaissent Mondrian, Kafka, Jérôme Bosch ou Godard en personne, puisque, chacun à sa façon, a exploré l'art du faux-semblant.
Une façon très originale qu'a Fabio Viscogliosi de poursuivre une oeuvre littéraire en forme d'autoportrait jubilatoire à double fond.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Autres éditions

Apologie du slow Fabio Viscogliosi STOCK

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine