Apologie du père ; pour la réhabilitation de la figure paternelle

Couverture du livre « Apologie du père ; pour la réhabilitation de la figure paternelle » de Luisa Accati aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

De nombreux lieux communs, chargés d'implications psychologiques et politiques, circulent autour de la figure du père. De Sophocle à Freud, la littérature nous renvoie une image de malaise grandissant renvoyant à l'absence du père et à la toute-puissance de la mère. Si la symbolique change au fil du temps, la nature « maternelle » du pouvoir comme domination perdure, y compris dans nos sociétés contemporaines qui reproduisent la relation fusionnelle et destructrice mère-fils.
En menant une réflexion ouverte et à contrecourant, l'auteure interroge la figure du père et questionne les formes de cette absence, de plus en plus marquée du Moyen Âge à nos jours, que l'imaginaire chrétien a réservée au père réel.
Aujourd'hui, c'est aux femmes que revient la tâche - à la fois personnelle et politique, individuelle et collective - de repenser la figure maternelle.