Apologie du père ; pour la réhabilitation de la figure paternelle

Couverture du livre « Apologie du père ; pour la réhabilitation de la figure paternelle » de Luisa Accati aux éditions Mimesis

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Mimesis
  • EAN : 9788869760273
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 186
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Traités/Textes/Auteurs fondamentaux
Résumé:

De nombreux lieux communs, chargés d'implications psychologiques et politiques, circulent autour de la figure du père. De Sophocle à Freud, la littérature nous renvoie une image de malaise grandissant renvoyant à l'absence du père et à la toute-puissance de la mère. Si la symbolique... Lire la suite

De nombreux lieux communs, chargés d'implications psychologiques et politiques, circulent autour de la figure du père. De Sophocle à Freud, la littérature nous renvoie une image de malaise grandissant renvoyant à l'absence du père et à la toute-puissance de la mère. Si la symbolique change au fil du temps, la nature « maternelle » du pouvoir comme domination perdure, y compris dans nos sociétés contemporaines qui reproduisent la relation fusionnelle et destructrice mère-fils.
En menant une réflexion ouverte et à contrecourant, l'auteure interroge la figure du père et questionne les formes de cette absence, de plus en plus marquée du Moyen Âge à nos jours, que l'imaginaire chrétien a réservée au père réel.
Aujourd'hui, c'est aux femmes que revient la tâche - à la fois personnelle et politique, individuelle et collective - de repenser la figure maternelle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com