Apologie du mensonge gratuit

Couverture du livre « Apologie du mensonge gratuit » de Vladislav Otrochenko aux éditions Verdier
  • Date de parution :
  • Editeur : Verdier
  • EAN : 9782864328919
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 256
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Russe
Résumé:

Ici nous sont relatées les circonstances intrigantes et mystérieuses qui ont accompagné la naissance de grandes oeuvres littéraires et philosophiques universelles, ainsi que certains phénomènes bizarres surgis dans la vie de leurs auteurs - poètes, écrivains, philosophes de différentes... Lire la suite

Ici nous sont relatées les circonstances intrigantes et mystérieuses qui ont accompagné la naissance de grandes oeuvres littéraires et philosophiques universelles, ainsi que certains phénomènes bizarres surgis dans la vie de leurs auteurs - poètes, écrivains, philosophes de différentes époques.
Ovide a-t-il réellement été exilé, n'a-t-il pas tout inventé ? Catulle était-il vraiment l'amant de Lesbie ? Ces études bien documentées, bien argumentées, font vaciller certaines de nos certitudes - que ce soit au sujet de Pouchkine, Platonov, Nietzsche, Schopenhauer, ou même des apôtres Matthieu et Luc : tous sont saisis dans des instants qui semblent se situer aux frontières de la rationalité. Elles s'attardent aussi sur d'autres frontières, s'interrogent sur les relations entre espace et littérature, ou sur la mystification en histoire.
Nicolas Gogol, personnalité complexe que l'ange du bizarre avait pris sous son aile, est pour Otrochenko un sujet de choix. Sa « Gogoliade », drôle et enlevée, est un peu comme une série de courtes enquêtes dérapant vers le fantastique sans jamais cesser d'être plausibles. Mais au-delà des paradoxes brillants, les questions vont finalement affronter l'essentiel : qu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que la réalité, la vérité ou le mensonge ? Peut-on jamais accéder au mystère de l'autre ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine