Apologie du logos

Couverture du livre « Apologie du logos » de René Thom aux éditions Hachette Litteratures
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

René Thom, médaille Fields 1958, a conçu la théorie des catastrophes dans les années 1960 comme un ensemble de modèles mathématiques applicables en biologie et en linguistique. Mais, en ces temps de défaite de la pensée, où seul compte le résultat, aussi insignifiant soit-il, sa démarche apparaît bien solitaire.
Apologie du logos retourne l'anathème lancé par Heidegger - la science ne pense pas - en injonction : la science ne cherche qu'à transformer le monde, alors qu'il s'agit de l'interpréter. Ce parti pris de l'intelligibilité des choses conduit à une recherche du sens dans les domaines les plus divers : de la danse aux régulations biologiques, du prolongement analytique à la tectonique des plaques et aux révolutions politiques, de l'ontologie aporétique à la critique de la méthode expérimentale.

Recueil des principaux articles de René Thom écrits dans les années 1980, Apologie du logos rend parfaitement accessible la pensée de l'un de nos grands philosophes vivants.