Apologie des phénomènes ; la France contre les idiots

Couverture du livre « Apologie des phénomènes ; la France contre les idiots » de Bruno Deniel-Laurent aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité

Il fut une époque où l'on rencontrait régulièrement des personnes trisomiques. Mais désormais, dans 96 % des cas dépistés par amniocentèse, le foetus atteint subit une IVG.

Voltaire savait qu'avant d'être synonyme de bêtise, le mot « idiotie » désigne la singularité. Revenant sur l'évolution de la perception de l'« idiotie mongolienne » ou sur le programme Aktion T4 mis en place par Hitler, l'auteur s'interroge sur les dérives eugénistes de notre société, sur l'incitation médicale à avorter plutôt qu'à entreprendre des recherches pour soigner.
À rebours de la pensée dominante, Bruno Deniel- Laurent propose un éclairage inédit sur ces êtres « phénoménaux » que sont les trisomiques. Il nous invite aussi à nous questionner sur la société que nous souhaitons construire : celle qui donnerait toute sa place aux singularités ou bien celle qui sélectionne ses membres au mépris de toute imperfection ?

L'idiot du palais Bruno Deniel-Laurent TABLE RONDE

Voir tous les livres de Bruno Deniel-Laurent