Apologie de Platon

Couverture du livre « Apologie de Platon » de Christian Jambet aux éditions Grasset Et Fasquelle
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Qu'est-ce que la conception politique du monde ? une façon de voir l'harmonie où règne la guerre, la jouissance où règne le malheur, la libération où se parfait l'ordre, le rebelle où se maintient le maître.

Le premier, platon, connut les impasses de ce pari de rébellion qui est le nôtre et vécut dans le désespoir les accommodements du politique.

Il faut renoncer à considérer platon comme l'erreur de l'occident, mais revivre ce formidable sursaut d'horreur, qu'il suscita face à l'endurance du maître.

Là où nietzsche voit triompher morale et politique, nous voyons la tragique aporie d'une critique de la conception politique du monde. là où il voit l'aveuglement sur la volonté de puissance, la première critique occidentale de la barbarie. et par-dessus tout, l'enveloppe actuelle de tout discours qui veut se présenter au nom du pari de rébellion.

Dire qu'il faut que l'ange vienne, c'est faire l'expérience du platonisme. il nous reste cette tâche d'une philosophie de l'avenir, il reste aujourd'hui qu'il faut aimer platon.

C.j.

Logique Des Orientaux. Henry Corbin Et La Science Des Formes (La) Christian Jambet SEUIL

Voir tous les livres de Christian Jambet

Apologie de Platon Christian Jambet GRASSET ET FASQUELLE