Couverture du livre « Apologie de l'instant et de la docte ignorance ; des sceptiques grecs à la pleine conscience » de Christian Miquel aux éditions L'harmattan

Après une critique de la raison dogmatique contemporaine, nous renouerons le fil invisible qui relie entre eux les penseurs marginaux de l'instant. Des sceptiques grecs à la docte ignorance de Montaigne et au gai savoir de Nietzsche, de l'empirisme à la phénoménologie et à la pleine conscience, nous suivrons leur filiation en décloisonnant le savoir. Cela nous amènera à croiser leurs trajectoires avec les apports de la physique quantique, des neurosciences, du zen, des philosophies indiennes et japonaises du néant.