Apologie de la punition

Couverture du livre « Apologie de la punition » de Emmanuel Jaffelin aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

La punition a mauvaise presse. Au fil des décennies, la gifle, la fessée et les heures de colle sont devenues « politiquement incorrectes ». Faisant de la prison l'absolu de la sanction pénale et démocratique, notre justice refuse de penser la punition, se contentant de soustraire le condamné au regard des hommes sans jamais lui demander réparation.
Ne pas punir serait ainsi la marque des intelligences supérieures et le signe d'une rationalité moderne. Et si ce n'était pas le cas ? Et si la punition avait encore son mot à dire aux maux qui naissent et naîtront toujours dans la famille, à l'école et dans la société en général ? Et si, après avoir neutralisé la vengeance, la punition rendait possible la réconciliation des personnes ?
Repenser la punition pour sortir de la victimité et entrer dans une culture de la responsabilité et du pardon : tels sont les enjeux de ce livre.

éloge de la gentillesse Emmanuel Jaffelin FRANCOIS BOURIN

Voir tous les livres de Emmanuel Jaffelin