Couverture du livre « Apollonia du Pont (Sozopol) ; la nécropole de Kalfata (Ve-IIIe siècle avant JC) ; fouilles franco-bulgares (2002/2004) » de Collectif aux éditions Errance

• Editeur : Errance
  • Collection : Bibliotheque d'archeologie mediterraneenne et africaine
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Entre 2002 et 2007, une mission conjointe du Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence et de l'Institut archéologique de Sofia, dirigée par Antoine Hermary et Krastina Panayotova, a effectué sur le site de l'ancienne colonie grecque d'Apollonia du Pont (à l'emplacement de la ville actuelle de Sozopol) des recherches dont les résultats sont présentés dans cet ouvrage.
Elles ont consisté en premier lieu en trois campagnes de fouilles (2002-2004) dans la principale nécropole de la ville antique, au lieu-dit Kalfata, dont l'importance avait été mise en évidence par les fouilles réalisées sous la direction divan Venedikov à la fin des années 1940, puis par celles que mène l'Institut archéologique de Sofia depuis 1992, sous la direction de K. Panayotova. Ces trois campagnes ont amené à la découverte, dans un cadre architectural original, de 56 sépultures auxquelles sont associés 35 dépôts et 11 petits foyers contenant des offrandes.
Cet ensemble, qui s'échelonne entre la deuxième moitié du V siècle et le milieu du IIIe siècle av. J.-C., apporte, grâce à la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire, des informations importantes sur les pratiques funéraires, mais aussi, plus généralement, le mode de vie, les pathologies et, par l'intermédiaire des objets déposés dans les tombes ou à côté d'elles, sur les relations qu'entretenaient avec Athènes et d'autres cités grecques les habitants de cette cité installée en milieu thrace.
Pour compléter ces informations, une étude du contexte géomorphologique dans lequel s'est développée la ville grecque a été réalisée par une équipe de l'université d'Aix-Marseille (laboratoire du CEREGE :), associée à un bilan sur l'histoire d'Apollonia et sur notre connaissance de son espace urbain, qui fait l'objet depuis plusieurs années d'importantes recherches. Les fouilles et la préparation de la publication ont été menées à bien grâce à l'aide financière du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif