Apocalypse no ! les compagnons de l'agneau

Couverture du livre « Apocalypse no ! les compagnons de l'agneau » de Laurence Schneider aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Philippe Schneider propose ici une lecture de L'Apocalypse de Saint-Jean, à la lumière des grands événements qui ont marqué le début de ce siècle - les attentats du 11 septembre 2001, la guerre contre le terrorisme, mais aussi l'ouragan Katrina ou le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est. En dressant un parallèle entre les grandes tragédies de notre époque et certaines parties de ce texte sacré, il fait le pari que celui-ci a « un message moderne à nous révéler ». Car, comme le rappelle l'auteur, « le mot "apocalypse" vient du grec qui signifie : révélation. Révélation de Dieu aux hommes de choses cachées concernant principalement l'avenir. » C'est à une quête profondèment personnelle qu'invite Philippe Scheider dans cet essai, à un véritable acte de foi, afin de découvrir le sens caché de l'un des plus grands textes de la tradition judéo-chrétienne. L'auteur ne prétend nullement jouer les prophètes, mais seulement essayer de comprendre comment L'Apocalypse de Saint-Jean peut aider les hommes de bonne volonté à faire triompher, face à toutes les formes d'intégrisme, « la vie plutôt que la mort, le verbe plutôt que l'épée, l'amour plutôt que la haine ».