Apocalypse ; la tenture de Louis d'Anjou

Couverture du livre « Apocalypse ; la tenture de Louis d'Anjou » de Jacques Cailleteau aux éditions Patrimoine
  • Date de parution :
  • Editeur : Patrimoine
  • EAN : 9782757704431
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 300
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Commandée par le duc Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, à la fin du XIVe siècle, la tenture de l'Apocalypse est une réalisation monumentale exceptionnelle de l'art lissier, tant par ses dimensions et son histoire que par son sens et sa symbolique. Illustrant le dernier livre de la... Lire la suite

Commandée par le duc Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, à la fin du XIVe siècle, la tenture de l'Apocalypse est une réalisation monumentale exceptionnelle de l'art lissier, tant par ses dimensions et son histoire que par son sens et sa symbolique. Illustrant le dernier livre de la Bible, écrit par saint Jean à la fin du Ier siècle de notre ère, elle montre les fléaux qui s'abattent sur l'humanité et les combats entre le Bien et le Mal, avant de s'achever par la victoire de Dieu, délivrant ainsi un grand message d'espoir. Véritable manifeste de la puissance princière, elle reflète aussi, en interprétant cette vision eschatologique que propose la Bible, l'esprit de son temps, ses peurs et ses attentes, ses fastes et sa violence.

La première partie du livre évoque l'art de la tapisserie au XIVe siècle, les collections princières au temps de Charles V, mais aussi l'histoire de la tenture et ses tribulations, sa relation à l'art pictural, ses sources d'inspiration et l'emblématique dont elle est le support. La seconde partie présente chacun des « tableaux » de la tapisserie, valorisé par le format à l'italienne du livre ; en regard de chaque planche, le texte de l'Apocalypse (dans la traduction de Bossuet) et les commentaires spécifiques à chacune d'elles.

Pour concevoir ce livre exceptionnel, les directeurs d'ouvrage ont réuni autour d'eux les historiens et les conservateurs les plus réputés sur le sujet.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine