Apnées, ronflements et troubles du sommeil

Couverture du livre « Apnées, ronflements et troubles du sommeil » de Grosbois/Le Pellec aux éditions Option Sante

Des millions de personnes ronflent ou présentent des troubles du sommeil liées à des apnées.

Des pertes de mémoire ou de libido jusqu'à la mort subite, en passant par les troubles relationnels ou l'hypertension artérielle, les pathologies induites sont nombreuses. De plus, la somnolence qui en découle entraîne des risques d'accidents de la route ou d'accidents professionnels qui préoccupent les acteurs de la prévention. Des milliards de dollars et d'euros sont dépensés en traitements parfois inefficaces.
Le ronflement et les apnées du sommeil sont ainsi en passe de devenir le mal du XXI' siècle. De nombreuses industries, services et lobbies s'organisent pour satisfaire ce nouveau besoin. Notre sommeil est désormais sous surveillance. Heureusement, les recherches sur les pathologie du sommeil se multiplient et de nouveaux traitements sont en cours d'expérimentation.